📜  supprimer une branch git - Shell-Bash (1)

📅  最后修改于: 2023-12-03 15:20:23.154000             🧑  作者: Mango

Supprimer une branche Git - Shell/Bash

Si vous utilisez Git pour la gestion de vos projets, il est possible que vous souhaitiez supprimer certaines branches qui ne sont plus nécessaires. Dans ce tutoriel, nous allons voir comment supprimer une branche Git à partir de la ligne de commande Shell/Bash.

Prérequis

Pour suivre ce tutoriel, vous devez avoir Git installé sur votre système et savoir comment utiliser la ligne de commande Shell/Bash.

Supprimer une branche locale
Étape 1 : Vérifier les branches existantes

Pour savoir quelles branches Git existent dans votre répertoire local, exécutez la commande suivante :

git branch

Cela liste toutes les branches Git locales sur votre ordinateur.

Étape 2 : Supprimer la branche locale

Pour supprimer une branche Git locale, vous pouvez utiliser la commande git branch -d suivie du nom de la branche. Par exemple, si vous souhaitez supprimer une branche nommée "feature/test", exécutez la commande suivante :

git branch -d feature/test

Si la branche a des modifications qui n'ont pas été fusionnées, Git vous empêchera de la supprimer. Dans ce cas, vous pouvez utiliser la commande git branch -D qui force la suppression de la branche :

git branch -D feature/test
Étape 3 : Vérifier que la branche a été supprimée

Après avoir exécuté la commande pour supprimer la branche, vous pouvez à nouveau exécuter la commande git branch pour vérifier que la branche a été supprimée avec succès.

Supprimer une branche distante
Étape 1 : Vérifier les branches distantes

Pour afficher la liste des branches distantes, exécutez la commande suivante :

git branch -r

Cela liste toutes les branches distantes de votre projet Git.

Étape 2 : Supprimer la branche distante

Pour supprimer une branche distante, vous pouvez utiliser la commande git push en spécifiant l'option --delete. Par exemple, si vous souhaitez supprimer une branche distante nommée "feature/test", exécutez la commande suivante :

git push origin --delete feature/test
Étape 3 : Vérifier que la branche a été supprimée

Après avoir exécuté la commande pour supprimer la branche distante, vous pouvez à nouveau exécuter la commande git branch -r pour vérifier que la branche a été supprimée avec succès.

Conclusion

Dans ce tutoriel, nous avons vu comment supprimer une branche Git à partir de la ligne de commande Shell/Bash. N'oubliez pas que si une branche a des modifications qui n'ont pas été fusionnées, Git refusera de la supprimer. Si vous avez besoin de plus d'informations sur la gestion des branches Git, vous pouvez consulter la documentation officielle de Git.