📅  最后修改于: 2023-12-03 15:10:23.992000             🧑  作者: Mango
Gitlab CI, ou le système d'intégration et de déploiement continu de Gitlab, est une plateforme qui permet aux développeurs d'automatiser leurs tests et leurs déploiements lors de la création ou de la mise à jour de leur application. Cette plateforme utilise un système de configuration de pipeline appelé .gitlab-ci.yml, qui permet de créer des flux de travaux personnalisés pour chaque projet.
Ce document a pour but de vous guider dans la création et la configuration de pipelines avec Gitlab CI à l'aide de scripts Shell / Bash. Le guide couvre les étapes suivantes :
La première étape de la configuration de Gitlab CI consiste à activer les pipelines pour votre projet. Pour ce faire, naviguez jusqu'à votre projet Gitlab et accédez à la section CI / CD. Ensuite, cliquez sur le bouton "Activer CI / CD" pour activer les pipelines pour votre projet.
Les variables d'environnement sont des variables qui sont utilisées dans les scripts du pipeline pour stocker des informations qui sont spécifiques à votre environnement. Pour les créer, accédez à Paramètres > Variables dans votre projet et définissez les noms et les valeurs des variables.
Les scripts Shell / Bash sont utilisés pour effectuer des tâches spécifiques dans le pipeline, telles que la compilation de code, les tests d'unité, la génération de documentation ou le déploiement de l'application. Ils peuvent être créés dans un fichier de script et appelés dans le .gitlab-ci.yml.
Pour ajouter des étapes à votre pipeline, vous devez créer des jobs dans le fichier .gitlab-ci.yml.
build:
script:
- ./build.sh
tags:
- docker
Dans cet exemple, nous créons un travail appelé "build". Le script de ce travail est défini comme "./build.sh". Nous avons également inclus les tags "docker" pour spécifier les variables d'environnement pour le travail.
Pour exécuter et tester votre pipeline, vous pouvez utiliser l'interface utilisateur de Gitlab ou utiliser la commande Gitlab Runner pour exécuter le pipeline en mode débogage.
gitlab-runner exec docker build
Dans cet exemple, nous exécutons le travail "build" dans le pipeline pour le projet en mode débogage.
Une fois que le pipeline est terminé et que vous êtes satisfait du résultat, vous pouvez déployer votre application en utilisant des scripts Shell / Bash. Il est important de faire en sorte que les scripts soient cohérents avec l'environnement de votre application.
deploy:
script:
- ./deploy.sh
only:
- tags
Dans cet exemple, nous créons un travail appelé "deploy", dont le script est défini comme "./deploy.sh". Le travail est également configuré pour être exécuté uniquement sur des tags.
Ce guide a couvert les étapes principales de la création et de la configuration de pipelines avec Gitlab CI à l'aide de scripts Shell / Bash. En suivant ces étapes, vous pourrez automatiser les tests et le déploiement de votre application et ainsi gagner du temps et améliorer les performances de votre équipe de développement.