📅  最后修改于: 2023-12-03 15:01:25.752000             🧑  作者: Mango
Dans un programme en C++, il peut arriver que l'on ait besoin d'inverser les éléments d'un tableau. Il existe plusieurs façons de le faire, mais dans cet article, nous allons vous présenter une méthode manuelle. Cette méthode peut être utile pour comprendre le fonctionnement des tableaux et des boucles en C++, ainsi que pour les débutants en programmation.
Voici le code pour inverser les éléments d'un tableau en C++ :
#include <iostream>
using namespace std;
int main() {
int arr[] = {1, 2, 3, 4, 5};
int n = sizeof(arr) / sizeof(arr[0]);
int temp;
for(int i = 0; i < n/2; i++) {
temp = arr[i];
arr[i] = arr[n-i-1];
arr[n-i-1] = temp;
}
cout << "Le tableau inversé est :" << endl;
for(int i = 0; i < n; i++) {
cout << arr[i] << " ";
}
return 0;
}
Dans ce code, nous créons un tableau "arr" avec les valeurs 1, 2, 3, 4, 5. Nous déclarons également une variable "n" pour stocker la taille du tableau.
Nous initialisons une variable "temp" pour stocker temporairement la valeur de chaque élément lors de l'inversion.
Nous utilisons ensuite une boucle "for" pour parcourir la moitié du tableau (jusqu'à l'indice n/2). Pour chaque élément à l'indice "i", nous échangeons sa valeur avec celle de l'élément se trouvant à l'indice n-i-1. Nous stockons temporairement la valeur de l'élément "i" dans "temp" pour ne pas la perdre lors de l'échange.
Enfin, nous affichons le tableau inversé en utilisant une autre boucle "for".
Dans cet article, nous avons présenté une méthode manuelle pour inverser les éléments d'un tableau en C++. Cette méthode peut être utile pour les débutants en programmation, qui souhaitent mieux comprendre les tableaux et les boucles en C++. Il existe d'autres méthodes pour inverser les éléments d'un tableau en C++, mais celle-ci est simple à comprendre et à mettre en œuvre.